Qui sommes-nous
Gaïa Lyon est une association loi 1901 qui s’appuie sur le maraîchage urbain pour décloisonner la
société et reconstruire le lien social.
Notre histoire
L’association Gaïa Lyon est née en avril 2021 à la suite d’une réflexion menée pendant près d’un an par une trentaine de citoyens rassemblés dans un Do Tank Urban Chrysalide.
Le contexte initial est le suivant :
- 51% de la population française habite dans les pôles d’attraction urbaine et 43 % dans les couronnes, là où s’expriment l’exclusion et la précarité avec la croissance de l’obésité, de l’isolement, de la rupture de lien social, … (INSEE 2020)
- En 2023, 37% des français se trouvent dans une « situation d’insécurité alimentaire ». 41% des 18-24 ans se déclarent aujourd’hui en « insécurité alimentaire sévère » – contre 26% dans la population globale. (Question écrite n°09419 – 16e législature)
- Toujours en 2023, 14,5% de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit plus de 9 millions de Français, avec une augmentation constante depuis le début des années 2000 (Observatoire des inégalités, novembre 2023)
- Entre 2005 et 2024, la violence urbaine à caractère national est passée de 200 communes à 516 communes (Inspection générale de la justice, N°062-23).
Le postulat de départ de ce Do Tank est le suivant : pour imaginer une ville où le mieux vivre ensemble est possible les entreprises et les citoyens détiennent une part de responsabilité importante pour permettre l’émergence d’un monde plus responsable, plus solidaire, plus inclusif, plus sûr, plus sain et plus frugal. Ainsi, ils ont décidé de mettre en commun leurs compétences, leurs moyens financiers et techniques, leurs expertises et leurs réseaux d’influence pour développer le projet Gaïa Lyon.
Les objectifs :
- Tisser des relations sociales entre les exclus de toutes natures, personnes en grande précarité, SDF, migrants, personnes en situation de handicap (psychique et moteur) et celles et ceux qui ont accès à l’habitat, à l’emploi et aux services, … de façon intergénérationnelle et transculturelle.
- Grâce à un dispositif multi-acteurs, sensibiliser les personnes aux grands enjeux agro-environnementaux et alimentaires.
- Enfin, relier la ville et son habitat à la nature.
Notre équipe
L’aventure Gaïa Lyon réunit tout ce qui me tient à cœur : œuvrer pour l’intérêt général, agir de façon concrète en mettant les mains dans la terre, tisser des liens humains tout en me rendant utile. Ce projet est collectif et grâce à tous les talents rencontrés depuis le début et à venir, je suis heureuse de promouvoir et expérimenter un modèle de société plus juste !
Gaïa Lyon est un parfait exemple de projet qui traverse toute la société, associant transition sociale et écologique. Je suis heureuse de rencontrer des personnes formidables et créer du lien tout en prenant soin de la terre. Parce que prendre soin des plantes, c’est apprendre à prendre soin des autres et de soi !
Le végétal est un fabuleux medium grâce auquel tout un chacun peut s’émerveiller, se trouver et se re-trouver, se révéler, se souvenir, s’épanouir, se nourrir, se découvrir, se reposer, se dépasser. Je suis très heureuse d’animer ces jardins au nom de Gaïa Lyon et de fédérer autour de ce que le végétal a à nous offrir: beauté, alimentation et sens.
Nos administrateurs
Le projet Gaïa Lyon répond à nos grandes préoccupations : rendre leur dignité aux plus fragiles, s’appuyer sur l’ancrage territorial et local et favoriser les rencontres et le lien social. Au-delà du travail de l’agriculture, Gaïa Lyon permet de se reconnecter à soi-même, avec la ville et avec le monde. Gaïa Lyon est un agrégateur et un assembleur de compétences : c’est ce qui lui permet d’aller très vite et très loin !
Gaïa Lyon, c’est la preuve que l’intelligence collective permet de faire des choses très concrètes. Mon moteur, c’est le lien social qui impacte nos vies quotidiennes. L’allégorie de Gaïa est formidable car elle répond à un besoin concret tout en renouant avec l’agriculture. Avec Gaïa Lyon, on propose un cahier de valeurs lisibles et compréhensibles.
Le projet Gaïa Lyon, c’est la réconciliation. Gaïa repose sur le lien social et permet de reconnecter le citadin avec le monde paysan. Un cercle vertueux qui profite aux plus fragiles, tout en faisant appel au bon sens paysan, à la simplicité. En cela, le projet Gaïa me rassure car nous avions besoin de ça, de faire des choses ensemble. D’autant plus que Lyon est la ville du « faire ensemble » !
Être membre de Gaïa Lyon signifie pour moi rencontrer les autres et se découvrir soi-même. C’est participer à une aventure humaine et fertile autour du maraîchage urbain. C’est remettre l’humain et la nature au cœur de notre quotidien, pour ensemble, travailler la terre, apprendre et partager.
Je suis très heureuse de m’impliquer dans le projet Gaïa Lyon, qui vise à réduire l’insécurité alimentaire en cultivant la ville. Ce projet est issu des réflexions et de la mise en action d’un collectif qui agrège des compétences et des personnalités diverses. C’est très motivant et enrichissant d’œuvrer collectivement pour une ville plus inclusive.
Gaïa Lyon, c’est un beau projet solidaire de partage et de rencontres, sans barrière, sans frontière, alliant un ensemble de compétences pour en faire un projet commun, porteur de « Sens ». A travers une équipe dynamique, nous avons choisi de construire, ensemble, sur ce qui nous rassemble et de faire de nos différences un atout de partage dans notre monde d’aujourd’hui.
Participer à la réduction de l’insécurité alimentaire par la fabrication de la ville et le renforcement des liens sociaux, c’est la promesse délivrée et tenue par Gaïa Lyon. Une utilisation intelligente de la ville et de ses espaces oubliés, discrets et abandonnés pour œuvrer au mieux vivre ensemble. Je suis ravi et fier de prendre part à ce noble projet !
Quelques chiffres..
- 4 jardins dans la région AuRA
- 300 bénéficiaires
- 23 bénévoles investis au quotidiennement
- 3 salariées