Notre mission
Créer du lien et ouvrir le dialogue social dans nos villes par le maraichage urbain : Des liens fertiles pour une terre solidaire.
Gaïa Lyon s’appuie sur le maraîchage urbain pour décloisonner la société en transformant des terrains et espaces verts peu ou pas utilisés, en jardins potagers ouverts, inclusifs et solidaires. Ainsi ces espaces d’animations, véritables lieux de rencontres et de dialogue, accueillent toute personne (habitants, personnes handicapées, exclus socio-économiques, associations, écoliers et étudiants, …) de façon intergénérationnelle et transculturelle.
L’objectif de notre mission est de mixer, tant pendant la construction du projet que dans son déroulement, des publics qui ne se croisent jamais, afin de casser les aprioris les uns des autres et ainsi de (re)créer du lien social. Durant les ateliers de maraîchage que nous animons, nous en profitons pour sensibiliser et éduquer nos publics à l’alimentation saine et équilibrée, l’écologie, la biodiversité ou encore l’agroécologie.
La production de fruits et légumes des jardins est distribuée aux personnes ayant participé à leur culture, avec une priorité pour celles et ceux qui sont en situation de précarité. Si nous avons des surplus, ceux-ci sont donnés à des associations de distributions alimentaires ou de cuisines participatives telles que Les Petites Cantines ou les Restos du Coeur !
Agriculture urbaine
L’association n’a pas d’objectif de productivité. Nous restons une structure qui créer du lien social par le levier de l’agriculture en milieu urbain. En bac ou en pleine terre, les bénéficiaires de notre association produisent des fruits et légumes, principalement issus de semences anciennes et locales telles que le poireau de Feyzin ou la tomate monstrueuse de Lyon, mais surtout, se rencontrent, dialoguent et se découvrent en se reconstruisant et en retrouvant la voie de la dignité. Nous privilégions un mode de culture respectueux du vivant, en nous inspirant des pratiques de permaculture et n’utilisons aucun intrant chimique.
Toute la production est distribuée aux personnes adhérentes et aux associations qui sont venues jardiner, aux personnes en situation de précarité ou encore à des associations telles que Les Petites Cantines, l’association Saint-Vincent de Paul ou les Restos du Cœur.
Ecologie et biodiversité
La création de nos jardins permet de valoriser des espaces verts entretenus, tondus, taillés et coupés mais pauvres en termes de biodiversité, en les transformant en espace horticoles productifs pour pour toutes celles et ceux qui ont besoin de se reconnecter à la vie, à la ville, à la nature et à la diversité de notre société. Le milieu urbain a modifié notre rapport à l’environnement et nous a éloigné de celui-ci ainsi que de nous-mêmes. Nous profitons de nos ateliers de maraîchage pour sensibiliser sur des sujets tels que l’écologie, la biodiversité ou encore sur l’agroécologie.
Alimentation saine et équilibrée
L’un des objectifs de Gaïa Lyon est également de promouvoir une alimentation saine et équilibrée ! Grâce au jardinage, nous sensibilisons à l’importance de savoir ce qu’il y a dans nos assiettes et des méthodes de culture. Nous faisons un panorama des saisons et des lieux de cultures de nos produits. Nous reconnectons les populations à leurs racines et au lien de leur santé avec la terre.
Gaïa agit pour une société du « One Health* »
Le « One Ealth » (*Une Santé) est la considération d’une santé globale de celle du vivant, de tout le vivant. Il en va de chacun de nous comme de notre société ; quand nous allons mal, la société va mal, et vice versa. Les études le prouvent, notre société est en pleine mutation, dans un dérèglement général, climatique, social, politique et économique. A travers sa mission, Gaïa propose de revenir à l’essentiel, le rapport à la terre, le rapport à l’Humanité, et le rapport entre l’Humanité et la terre.
Notre proposition ? Soigner les maux de la société en se soignant soi-même, en osant se rabaisser au niveau de la terre, avec humilité, pour toutes et tous se redresser en Humanité.