Nous rejoindre
Il y a plusieurs façons de nous rejoindre :
- Devenir bénévole et participer à la vie de l’association et de l’animation de ses jardins.
- Devenir membre de notre assemblée générale et participer aux décisions de notre association.
- Devenir mécène de notre association en faisant un don ou en donnant du temps comme salarié ou dirigeant d’entreprise.
Pourquoi nous soutenir ?
La raison d’être de Gaïa Lyon est de retisser les relations sociales trop souvent déconstruites entre les habitants d’un même quartier, dans toute leur diversité (précarité, exclusion, handicap, personnes âgées, SDF…). Cette mission est mise en œuvre par la pratique du maraîchage en milieu urbain, de manière ouverte, inclusive et solidaire, en créant des échanges, en provoquant des sourires, en fabriquant des histoires et des rencontres.
Pour Gaïa Lyon, il y a urgence à agir, car malheureusement la précarité et les exclusions de toutes natures ne font que croître dans notre pays, provoquées par du communautarisme, facteur de discorde et de violence. La mission de Gaïa Lyon apparaît aujourd’hui comme essentielle pour renouveler le dialogue et contribuer à la résilience de nos territoires, facteur de paix et de concorde dans villes et nos cités.
Vous souhaitez adhérer à notre mission !
Gaïa Lyon est une association de loi 1901.
Tous les participants aux ateliers qui viennent travailler la terre de façon ponctuelle ou régulière, doivent être membres de notre association et pour cela s’acquitter d’une cotisation.
L’adhésion est nominative et valable pour 1 an.
Venez travailler la terre, venez participer à l’animation des ateliers de maraîchage, et concevez avec nous et nos publics bien plus que des potagers dans nos villes et nos cités, vous créez les conditions d’une société en paix, qui n’oublie personne, solidaire, attentive et inclusive de toutes et de tous !
Vous souhaitez devenir bénévole !
Gaïa Lyon est une association non lucrative où les jardiniers se rencontrent à travers le maraîchage. L’association s’appuie sur l’entraide et l’intelligence collective pour contribuer à la construction d’une société plus tolérante, solidaire et inclusive.
L’association œuvre aujourd’hui dans plusieurs jardins à Lyon et dans le roannais et cherche à amplifier son impact.
Vous voulez participer à la construction d’une société fondée sur le partage et le dialogue ?
Nous cherchons des bénévoles aux profils variés (animation atelier de maraîchage, cuisine, animation culturelle, coup de pouce pour des évènements, …)
Tony Verneuil, directeur magasin Botanic St Priest :
« Au départ, c’est le changement de statut de Botanic qui crée l’étincelle, en passant société à Mission, un encouragement à tous les directeurs est passé avec comme message de promouvoir des actions solidaires sous différentes formes dons, mécénat, mécénat de compétences etc ….
L’idée était claire pour Emilien et moi, de s’engager auprès d’associations ou de personnes qui œuvrent en faveur de l’environnement, la biodiversité, l’agriculture urbaine ou la forêt en incluantles collaborateurs du magasin.
Le hasard a fait qu’ à la fois par le siège et le réseau d’Emilien Perret, le nom de Gaïa Lyon est ressortisur les magasins du Lyonnais.
Une première rencontre téléphonique, une invitation en magasin pour présenter l’association à mes collaborateurset écrire un partenariat. Mon objectif est d’inclure les collaborateurs plutôt que de faire un chèque.
Un partage de l’avoir et du savoir avec des professionnels du magasin et des personnes en réinsertion,
la réalité c’est que j’ai eu trop de volontaires !
Les collaborations ont démarré comme cela et cela fait 3 ans, que l’on est fidèle aux sollicitations de Gaïa pour des missions, d’ailleurs c’est quand la prochaine ?”
Isabelle Brac :
« Bénévole chez Gaïa Lyon depuis l’origine du projet, j’apporte mon expertise dans l’accompagnement de personnes fragiles au jardinage thérapeutique ; en même temps, cette expérience me permet de me perfectionner dans la pratique du maraîchage.”
Nicolas Curtos :
Peux tu te présenter ?
Je m’appelle Nicolas, j’ai 35 ans. J’ai un master de comptabilité et gestion d’entreprise.
Je suis en reconversion, à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un domaine autour de la nature et du végétal.
Qu’as tu fais pendant ton stage ?
J’ai découvert le métier de maraîcher et l’animation d’atelier pédagogique aux cotés de la géniale Alice, maraîchère professionnelle.
J’ai suivi Alice dans son quotidien et l’assisté lors des ateliers sur les différents lieux d’interventions : le Jardin de la Sarra, le Jardin des Quai et le Triangle situé près de la Part Dieu.J’ai eu la chance de partager des moments très agréables et conviviaux avec les différents participants aux ateliers venant des associations partenaires de Gaïa Lyon comme L’Alged, le Clubhouse.
J’ai découvert l’enthousiasme et la joie des enfants de découvrir le plaisir de remuer la terre et d’être au contact de la nature tout en s’éveillant au respect de l’environnement et des animaux.
J’ai également jardiné, aux cotés d’adhérents de l’association, venus se relaxer et passer un agréable moment en plein air.
Que retiendras tu de ton stage ?
Ce stage m’a permis de constater les bienfaits du jardin sur chacun des profils, de l’aspect ludique et éducatif chez les enfants, à l’amélioration de la confiance en soi chez les adultes, à la stimulation des fonctions physique et mentales chez les personnes âgées. Le jardinage permet l’éveil des sens et est une activité rassembleuse.
Quels sont tes projets futurs ?
Suite à cette expérience très positive et enrichissante, j’envisage de poursuivre cette voie en continuant avec une formation dans le domaine agricole à la rentrée prochaine.
Un grand merci à toute l’équipe de Gaïa !